mercredi 7 mars 2012

Autres Dialogues Aux Enfers entre Montesquieu et Machiavel

Dialectique du jour 

Montesquieu :   On veut détruire l'Iran! Qui en écrirait des Lettres persanes comme moi auparavant?

Machiavel :    Enfin, détruire une théocratie pour libérer un peuple c'est une bonne solution!

Montesquieu : Pour éviter qu'un vieil état-nation ne dispose de son sort; se procure une arme nucléaire? Comment admettre q'un peuple 'sur et arrogant' s'arroge de ce droit tout seul, avec notre complicité de surcroît, et pas un autre, d'une légitimité millénaire? Comment admettre qu'un état de non-droit comme son voisin à l'est en dispose, alors qu'il est dirigé par des militaires!

Machiavel : Peut-être parce que en plus de sa haine pour l'Occident cette administration dispose de l'or noir en quantité invraisemblable; comme son voisin à l'ouest que nous avons 'arrangé' à notre guise. On peut  faire de ce fait d'une pierre deux coups!

Montesquieu : Seriez-vous prêt à assumer toutes les conséquences incalculables si on ratait notre coup?

Machiavel : Qui ne tente rien ne peut rien espérer. C'est un moment important dans notre histoire. Notre sort se joue sur un plan énergétique. Il vaut mieux une guerre courte aujourd'hui que une guerre sans fin demain! Imaginez le bras armé de la théocratie Chiite qui dispose à la fois de notre destin énergétique et militaire dans cette région si névralgique.

Montesquieu : Alors je retourne à mes chères études sur la folie des hommes. Sur l'impossible réconciliation entre un Ayatollah et l'esprit de la Raison, que nul ne peut arbitrer, même pas Dieu le Miséricordieux, car il semble indifférent au sort de ses propres créatures.

Sur la descente aux enfers qui en résulte, quand l'esprit des lois devient la loi du plus fort.
On est toujours empêtrés sur les murailles de Troie, nous autres humains.


Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu - Wikipédia
Montesquieu - Wikipédia
Nicolas Machiavel - Wikipédia
Le Prince - Wikipédia

Aucun commentaire: