A la quête du phénix renaissant
"Les affaires ne reposent pas sur des sentiments." de Honoré de Balzac
L'ancien poème de Farid ud-Din Attar, poète persan de tendance Soufi, raconte la recherche menée par un troupeau d'oiseaux, amené par leur leader Hoopoe, dans une nouvelle aventure, celle d'élire leur oiseau Roi; car chez les oiseaux il n'y pas cette tradition là. Ils partent donc à la recherche du Simorgh; l'oiseau parfait.
De nos jours, notre Hoopoe national, notre Marianne de France et son troupeau de votants, sont à la recherche de son mythique Simorgh, équivalent du phénix renaissant. Contrairement aux oiseaux, nous avons déjà un Roi élu. Mais chez nous aussi il y a effervescence; car c'est un éternel recommencement.
Le poème décrit les pérégrinations du troupeau, dont chacun incarne une faute humaine qui l'empêche tout seul d'atteindre la sagesse et la perfection d'esprit du Soufi. Ils traversent plusieurs vallées à la recherche du lieu de séjour du Simorgh. Quand ils arrivent finalement à destination, ils ne sont que trente qui ont réussi à surmonter les épreuves. Ils voient là un lac cristallin qui leur renvoie leur propre image imparfaite en réflexion. Il n'y a pas d'oiseau parfait, il n'y a pas de Simorgh.
La moralité de l'histoire est que Dieu, dans l'esprit Soufi, n'est que la recherche de soi-même. Dieu est nous collectivement mais sur un plan transcendant.
La conférence des oiseaux qui déferle à présent telle que relayée par les médias, notre lac transparent, nous montre le visage de la France collective. Chaque prétendant au rôle de Simorgh n'est qu'une image iconique de nos propres pulsions. On y voit les oiseaux de toutes les couleurs; les perroquets, les paons, les doux oiseaux tels des rossignols amoureux. Le plumage des uns est austère et dru, celui des autres flamboyant, virevoltant de richesse sonnante et trébuchante.
Leurs espérance et désespérance nous font visiter pendant la période électorale haletante, tantôt la vallée du désir, tantôt l'amour idéalisé, la connaissance parfaite, le détachement spirituel, le syncrétisme croyant, la confusion délirante, pour enfin nous transposer dans un état d'égotisme et oubli de Dieu le jour du vote.
Là, une fois que nous sommes arrivés, nous trouvons sans cesse ce que signifie le processus électoral :
Un conférence des oiseaux qui aboutit toujours au même résultat; il faut que tout change pour que rien ne change dans le royaume!
The Conference of the Birds - Wikipedia, the free encyclopedia
Attar of Nishapur - Wikipedia, the free encyclopedia
Le Guépard - Wikipédia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire