Prévision de l'économie monde
...Puisque la montagne ne vient pas à Mahomet il faudra que Mahomet aille trouver la montagne...
Phrase attribuée à Jean d'Alembert; qui définit l'esprit des grands hommes n'ayant pas peur de prendre à bras le corps leur destin d'homme providentiel.
De nos jours, un homme définit bien cet état d'esprit si on regarde l'évolution de son entreprise devenue valeur de référence en tant que capitalisation boursière. Il s'agit bien entendu de Steve Jobs, le regretté, dont la société Apple est devenue la première capitalisation boursière au monde, désormais devancière devant l'indétrônable société Exxon, symbole iconique du monde de pétrole, l'or noir de notre civilisation; source première et emblématique de notre richesse collective.
Pour que Apple atteigne un tel sommet, il fallait que Steve Jobs fasse des concessions au modèle économique en vigueur en Occident : utiliser à fond le système de délocalisation de la production mondiale de toute sa gamme de produit selon le nouveau paradigme économique de l'arbitrage du coût de main d'oeuvre, dont les produits phares Iphone et Ipad, à la société Foxconn basée en Chine; avec une réputation sulfureuse d'exploiter des ouvriers chinois dans des conditions proches de l'esclavagisme moderne. Son patron avait même eu l'outrecuidance de traiter son personnel comme des animaux aux pulsions primaires; quand il a fallu faire face à leur réclamations d'amélioration des conditions de travail jugées draconiennes, même aux yeux de la presse locale; dans une société régentée par une Oligarchie capitalo-communiste au pouvoir.
Steve Jobs, en tant que Mahomet des temps modernes, a rempli son contrat pour atteindre son objectif de prophète de l'économie monde aux temps de la mondialisation sans âme.
Devant la crise financière et alimentaire qui s'annonce à l'échelle globale, il sera donc conseillé aux ouvriers du monde entier de manger leur Ipads ou Iphones; au cas où la pénurie à la fois de nourriture et des moyens financiers des pays riches rendent homéopathique la production de la première et par effet de vase communicant, pléthorique la seconde !
post-scriptum : Fukushima un an après, vu par la presse locale (humour noir).
Testosterone Pit - Home - Nuclear Contamination As Seen By Japanese Humor
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire