"Dieu, dans sa divine prévoyance, n'a pas donné de barbe aux femmes, parce qu'elles n'auraient pas su se taire pendant qu'on les eût rasées." de Alexandre Dumas
L'île mythique, site de Knossos, le palais du Minotaure et de son labyrinthe où Thésée découvrira Ariane; où Icare, fils de Dédale, fera son vol tragique, est le site de montagnes magiques et gorges arides qui la traversent du nord au sud. La région de Skafia, connue pour ses montagnes blanches, dominant l'ouest du pays surplombant La Canée, ville historique au nord et Chora Skafion sa capitale, station balnéaire au sud, est le plateau où le ciel plombe son regard doré sur un pays livré à lui même dans un silence digne d'Olympe.
La route pittoresque de La Canée à Chora Skafion est une merveille de vista spectaculaire, qui se faufile le long du plateau d'Askifou, côtoyant les sommets pointus des cimes, puis plongeant vertigineusement dans des lacés vers la mer, aboutissant au village de Chora Skafion; havre paisible baignant dans le grand bleu éternel.
Le caractère rugueux des habitants de la région est légendaire dans l'histoire tumultueuse de la Crète. Pendant les invasions vénitiennes et turques, les montagnes blanches furent le foyer de résistance le plus coriace pendant des siècles, car estimées infranchissables chaque fois par l'envahisseur lui-même.
Grand de taille, les montagnards sont considérés comme des farouches adversaires aux visées impériales de toute administration étrangère, y compris leur propre administration fiscale centralisée à Athènes.
Une légende décrit qu'un jour Zeus, le dieu d'Olympe, visita l'île. Il donna des olives à la région de Iérapétra, la vigne à Malevisi et Kissamou, des cerisiers à Mylopotamos et Amari; mais quand il arriva à Skafia il ne lui resta que des pierres blanches.
Alors, les montagnards se sont présentés devant lui, armés aux dents, et lui ont réclamé :
Et nous Seigneur, avec quoi allons nous survivre si tu ne nous lègues que des pierres?!
Zeus, pris de sympathie pour ces braves, répondit : N'avez vous pas de cerveaux dans vos têtes?
N'avez vous pas donc compris que les gens des plaines ne cultivent leurs richesses que pour votre salut...?
Comme il se doit, les habitants de la région, tous voleurs qu'ils soient devant l'éternel, ont le coeur grand pour les visiteurs, et prodiguent leur générosité de mille façons au travers de l'industrie du tourisme, leur gagne-pain de nos jours.
Par les temps qui courent, où l'austérité est de rigueur pour toute la nation grecque, on souhaite bon courage aux intrépides collecteurs des impôts quand ils visiteront le pays pour d'autres raisons que le simple tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire